Bleu de Prusse, par Philip Kerr

Pas facile à un éditeur de demander à l’un de ses auteurs vedettes d’écrire plus court. Mais cette aventure de Bernie Gunther aurait bien supporté 200 pages de moins. Reste que le style à la Raymond Chandler de Philip Kerr reste un pur délice et que les amis lecteurs de Bernie – dont nous sommes – prendront d’autant plus de plaisir à déguster ce Bleu de Prusse.

pruNous sommes en 1956. Bernie, ancien inspecteur de la police criminelle allemande, travaille incognito comme concierge dans un hôtel de luxe du sud de la France. Il croise le général Erich Mielke, chef de la Stasi en Allemagne de l’Est. Mielke menace de tuer la compagne de Gunther s’il n’accepte pas d’éliminer en Angleterre une femme qui représente une menace pour la RDA. Gunther choisit de disparaître dans la nature plutôt que de s’exécuter.

Il est pisté par un groupe dirigé par Friedrich Korsch, un ancien nazi qui a assisté Gunther dans une enquête en 1939, lorsqu’il s’est agi de rechercher le coupable d’un meurtre à Berchtesgaden, la propriété d’Hitler. L’occasion pour le lecteur de suivre pas à pas cette enquête en parallèle de la traque de Gunther en 1956, et de faire une saisissante plongée dans ce coin de Bavière, où les Nazis font régner en 1939 un régime de terreur sur les habitants.

Les deux récits vont peu à peu converger vers un personnage commun, Gunther constatant que la Stasi applique des méthodes qui ne valent guère mieux que celles des Nazis.

About Jack Sparks