Conférence samedi 5 décembre à 16h : l’atlas du crime à Paris

Rencontre à la Bibliothèque des Littératures Policières à Paris avec Dominique Kalifa et Jean-Claude Farcy, à l’occasion de la publication de leur ouvrage aux éditions Parigramme.

Dominique Kalifa et Jean-Claude Farcy présentent l’enquête qui les a conduits du milieu du Moyen Age à l’époque contemporaine pour dresser un atlas du crime pris dans une acception très large : agressions, atteintes aux biens et aux personnes y sont considérées, sans anachronisme, dans leurs définitions historiques, et élargies aussi à certaines formes de transgressions telles que vagabondage, mendicité, prostitution, homosexualité, associées à certaines époques à l’univers criminel.

En savoir +

Jean-Paul Farcy, historien de la justice aux XIXe et XXe siècle a été chargé de recherches au CNRS. Il est aujourd’hui membre du comité de rédaction de Criminocorpus. Il a notamment publié Histoire de la justice en France de 1789 à nos jours à La Découverte en 2015.

Dominique Kalifa, professeur à la Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, enseigne également à Sciences-Po et la New York University. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’histoire du crime, des transgressions et de la culture de masse. Derniers titres parus : Les bas-fonds : histoire d’un imaginaire, au Seuil en 2013 et Biribi : les bagnes coloniaux de l’armée française chez Perrin en 2009.

Inscription gratuite sur réservation au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

About Jack Sparks