La liste des sept, par Mark Frost

Envoûtant. La réédition de ce roman fantastique de 1993 de Mark Frost était nécessaire, même si on aurait préféré une édition de poche à moindre coût.

1884 à Londres. Arthur Conan Doyle n’a pas encore inventé Sherlock Holmes. Il se passionne pour les mondes occultes, en portant un regard critique sur les escrocs qui abusent de la naïveté de certains. Il est invité à une séance de spiritisme par une jeune femme qui l’a appelé à l’aide, Caroline Nicholson. La séance se termine par un bain de sang, duquel Doyle est tiré par un homme aux compétences exceptionnelles qui se prétend au service de la Reine, Jack Sparks.

Bien que Sparks ne soit guère expansif, Doyle comprend peu à peu qu’un groupe de personnages sans scrupules en veut à son existence car il a mis en scène dans son dernier manuscrit une société secrète dont l’objectif serait de dominer le monde. Cette société existe réellement et se nomme la liste des sept. Un de leurs membres est le démoniaque Alexander Sparks, frère de Jack.
Doyle et Sparks partent en chasse…

Dans ce roman à mi-chemin entre l’enquête policière et l’aventure fantastique, le lecteur est emporté par le souffle des scènes d’action (dont certaines dans les sous-sols du British Museum), la couleur très anglaise des ambiances et des décors, l’humour des dialogues (en particulier entre Doyle et Sparks) et le mystère qui court de la première à la dernière page: qui sont les êtres menaçants qui en veulent à la vie de Doyle? Sparks est-il un héros ou un fou? Caroline Nicholson – ou la femme qui prétend porter ce nom – est-elle de bonne foi ou complice d’Alexander? Comment parvenir à lutter contre des forces apparemment surnaturelles?

Comme dans d’autres grands romans, on assiste également tout au long de celui-ci à la transformation du personnage principal, Arthur Conan Doyle, au contact des événements et des autres héros du récit: Sparks et les jumeaux Harry et Larry, malfaiteurs devenus justiciers après leur rencontre avec Sparks. Entre les quatre hommes – rejoints à la fin du récit par Bram Stoker en personne – se développe une belle fraternité dont tous ne ressortiront pas vivants.

On pourra retrouver avec le même plaisir Sparks et Doyle dix ans plus tard, dans Les 6 messies, toujours de Mark Frost.

_____

9782749118161La Liste des 7, par Mark Frost (traduction Jean-Michel Dulac), éditions du Cherche-Midi, collection Néo, juillet 2014, 22 €.

About Jack Sparks