Le sommaire de « Le roman policier historique. Histoire et polar: autour d’une rencontre »

Sommaire de Le roman policier historique. Histoire et polar: autour d’une rencontre, qui vient de paraître chez Nouveau Monde éditions.

LIVRE I

I – Qu’est-ce que le roman policier historique ?

I.1 – Le roman policier historique
I.1.a – Le polar historique :
un roman d’énigme et de divertissement
I.1.b – Les catégories proches du roman policier historique
I.1.c – Brève histoire du polar historique
I.1.d – Le néo-polar français peut-il
produire du policier historique ?
I.1.e – Les grandes époques choisies par le roman policier historique
I.1.f – Quelques réflexions sur le polar historique pour la jeunesse

I.2 – Pourquoi ils écrivent ?
I.2.a – Comment certains auteurs sont tombés dans le polar historique
I.2.b – Donner de la chair au passé
I.2.c – Résoudre les énigmes du passé
I.2.d – Éclairer le présent et l’avenir ?
I.2.e – La construction du lecteur

I.3 – Héros et héroïnes
I.3.a – Des héros en avance sur leur temps
I.3.b – Moines, médecins, notaires… écrivains
I.3.c – Emules de Sherlock Holmes avant l’heure
I.3.d – Des héros en butte à leur propre passé
I.3.e – Des héros en construction
I.3.f – Des révoltés qui font pourtant régner l’ordre
I.3.g – Le rôle méconnu des femmes à certaines époques

I.4 – Les grands thèmes du polar historique
I.4.a – L’évolution de la conception et de la mise en œuvre de la justice
I.4.b – La constitution d’un corps de police professionnel
I.4.c – Les progrès de l’enquête indiciaire à travers les âges

II – Quelques secrets de fabrication

II.1 – Étudier, « contempler », prendre le temps
II.1.a – Se documenter
II.1.b – Plongée intérieure et maturité de l’auteur
II.1.c – Lieux, cartes et visites
II.2 – Garder le rythme
II.3 – Entremêler les fils de l’intrigue dans la trame du passé
II.4 – Jouer avec nos représentations du passé
II.5 – Éviter les anachronismes d’attitude
II.6 – Éviter les anachronismes sur les faits et les dates
II.7 – Faire parler aux personnages le langage de leur époque ?
II.8 – Modeler son lecteur
II.9 – Soigner le paratexte
II.10 – Susciter et gérer les avis de lecteurs

ANNEXE I : Le roman historique

SOURCES DES CITATIONS

LIVRE II

I – Roman policier historique, roman complotiste, polar et discipline historique

I.1 – Le roman policier historique : la fiction à l’oeuvre sur le passé
I.1.a – Le roman historique à énigme : d’abord, et avant tout, une fiction
I.1.b – Une fiction qui cherche l’authenticité et propose des
explications du passé
I.1.c – Du plausible contre de l’attesté

I.2 – Roman policier historique et discipline historique : de quelques différences fondamentales
I.2.a – Fixation d’une image du passé contre retouche constante
I.2.b – L’affirmatif absolu contre le conditionnel obligatoire
I.2.c – Le matériau historique : tremplin pour l’imagination contre
approfondissement des connaissances

I.3 – Roman policier historique et roman noir : de quelques particularités respectives
I.3.a – Le roman noir : sources historiques
de qualité pour le futur ?
I.3.b – Effectuer, en pionnier, le « freinage du temps »
I.3.c– Démystifier toute une époque
I.3.d – De quelques différences entre le roman noir et le roman
policier historique

I.4 – Le cas particulier du roman policier complotiste
I.4.a – « Les plus beaux romans policiers sont les grandes énigmes
de l’histoire »
I.4.b – Le Da Vinci Code : réécrire toute l’histoire par le complot
I.4.c – Le Pendule de Foucault comme antidote radical au Da Vinci Code
I.4.d – Roman policier historique et polar ésotérique : deux genres que tout oppose

I.5 – Le roman policier historique : un protagoniste de la compétition pour la représentation du passé
I.5.a – Discipline historique et « irréductible pluralité de l’histoire »
I.5.b – Le roman policier historique concurrent de la discipline
historique
I.5.c – Des historiens qui écrivent des romans policiers
historiques

II – Détectives du roman policier et historiens, un même
fondement: le paradigme indiciaire

II.1 – Signes, traces, pistes et paradigme indiciaire
II.1.a – Histoire de l’art, psychanalyse et roman policier
II.1.b – Zadig et le roman policier
II.1.c – Cristallisation du paradigme indiciaire à la fin du XIXe siècle

II.2 – Acuité de l’enquêteur et sagacité du chercheur
II.2.a – L’enquêteur en lecteur des «empreintes fugitives » du criminel
II.2.b – L’historien en chasseur de traces
des activités humaines

II.3 – Roman-problème et histoire-problème
II.3.a – Problèmes de détectives
II.3.b – Problèmes d’historien

II.4 – La force de l’enquêteur et de l’historien : transformer les traces en indices et en sources
II.4.a – Le détective et l’historien : chercheurs et interprètes de
traces significatives
II.4.b – Questions d’enquêteur, questions d’historien

II.5 – Détectives et historiens : dépendance et obsession à l’égard des traces
II.5.a – Nécessité absolue de la trace
II.5.b – Des ennemis: les effaceurs et les manipulateurs de traces

ÉPILOGUE : justice de l’enquêteur et justice de l’historien

ANNEXE 2 : 125 polars historiques à lire

SITOGRAPHIE

INDEX

About Jack Sparks