Les Orphelins de Londres (Les Quatre de Baker Street), par Djian, Etien et Legrand

Ce bel album paru chez Vents d’Ouest est le 4e épisode des aventures des « Irréguliers de Baker Street », ces enfants débrouillards que Sherlock Holmes a parfois associés à ses aventures. Nous sommes ici en 1891. Billy, Black Tom et Charlie apprennent que leur ami Holmes a disparu avec son ennemi Moriarty dans les chutes de Reichenbach en Suisse. Holmes était le ciment qui les liait (et le redeviendra, mais chut !…). Aussi, à cette nouvelle, les trois amis se disputent et se séparent.

Tom retrouve son oncle et ses cousins pour mener une vie de voleur ; Charlie est envoyée en maison de correction suite à un larcin ; Billy apprend l’évasion de Bloody Percy, un malfrat que Holmes, Watson, Billy, Charlie et Tom avaient fait arrêter. Watson et Billy veulent à tout prix prévenir leurs deux amis avant que Bloody Percy ne les retrouve tous et ne se venge.

Comme dans les épisodes précédents, on se laisse prendre par le scenario d’Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian et par le dessin de David Etien. Le Londres populaire de la fin du XIXe siècle est magnifiquement reconstitué et l’univers des gamins des rues est plein de surprises, bonnes et mauvaises. Les personnages principaux et secondaires ont du caractère. Mary Watson est aussi mignonne que dans les deux derniers films de Guy Ritchie, et l’oncle de Tom a les traits bien connus de l’acteur Colm Meaney.

LES QUATRE BAKER STREET T04[VO].indd.pdf

About Jack Sparks