Les pièges de l’exil, par Philip Kerr

Nous sommes en 1956. Pas évident d’échapper à son passé quand on s’appelle Bernie Gunther. Pourtant, il fait tout pour : travailler comme gardien d’hôtel sur la Côte d’Azur sous un faux nom, investir toute son énergie dans le bridge et effectuer une tentative de suicide ratée après le départ de sa femme.

CVT_Les-pieges-de-lexil_2245Mais Bernie est reconnu par un ancien Nazi qui parle de lui à Somerset Maugham. Le célèbre romancier, grand bridgeur et propriétaire de la magnifique Villa mauresque a besoin d’aide. On veut le faire chanter avec une photo le montrant nu aux côtés d’agents britanniques espionnant pour le compte de l’Union soviétique. Maugham est ouvertement homosexuel et ex-agent secret, mais il ne souhaite pas se griller aux yeux des Anglais et des Américains.

Sous la menace que sa véritable identité ne soit révélée, Gunther se met au service de Maugham. Cela le conduira sur la piste des espions Burgess et MacLean, de sombres événements remontant à la guerre et d’un navire, le Wilhelm Gustloff, qui a coulé dix ans plus tôt avec 9000 personnes à son bord. Des histoires dont les services secrets britanniques ne sont pas fiers.

Pas d’aventure de Bernie Gunther sans femme fatale. Ici, elle se nomme Anne French et prétend vouloir écrire une biographie de Maugham.

Les fans de Bernie retrouveront dans ce roman la mélancholie et l’humour pince sans rire propres au personnage. Les nouveaux lecteurs découvriront un héros dont les autres enquêtes (dont plusieurs sont décrites sur ce site) sont nombreuses et tout aussi passionnantes que celle-ci.

About Jack Sparks