Meurtres en majuscules, de Sophie Hannah

memHercule Poirot est de retour et c’est en soi une bonne chose, car il n’y a pas de raison que les bons détectives meurent. Meurtres en majuscules est le premier roman qui met en scène Poirot sans être signé Agatha Christie. L’auteur, Sophie Hannah, a obtenu des héritiers Christie l’autorisation de faire revivre le célèbre détective belge.

Dans cette nouvelle enquête située en 1929, il doit résoudre le meurtre de trois personnes décédées dans un hôtel. Elles ont été empoisonnées et on a trouvé dans leur bouche un bouton de manchette orné des lettres PIJ. Poirot est aidé par un inspecteur de Scotland Yard, Edward Catchpool, docile et de bonne volonté. Poirot craint que la mort brutale de ces trois personnes ne soit liée à la disparition d’une jeune femme qu’il a rencontrée dans un pub.

Leur enquête mène les deux hommes à s’intéresser à l’histoire, plusieurs années auparavant, du couple dont les deux membres ont été retrouvés morts dans l’hôtel.

Un reproche que l’on peut faire au roman est que l’intrigue traîne un peu en longueur. Un second est que le Poirot de Meurtres en majuscules a bien l’apparence du détective belge, mais qu’il en est une version un peu molle et sans grande surprise. L’ensemble est cependant servi par une belle qualité d’écriture.

L’essai est donc à confirmer par un second roman de Sophie Hannah, que l’on lira avec intérêt.

Tags:

About Jack Sparks