Essai (passionnant) sur le polar
Un essai pour changer, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu… Alors quand dans ma revue préférée d’histoire (L’Histoire), j’ai vu une critique sur ce livre, je n’ai pas résisté longtemps.
Sérialecteur je suis, et en grande partie, c’est à cause des romans policiers. Les six compagnons ont laissés la place à Cadfael et maintenant à Fidelma.
Le livre est composé de deux parties très différentes, chacune étant écrite par un des deux auteurs.
La première partie essaye de définir ce qu’est un roman policier historique. Pour cela il redonne une définition du polar pour l’étendre au genre polar historique. La difficulté provient surtout de la notion de temps : à partir de quand c’est historique ? Il y a cent ans ? Cinquante ? Dix ? Ou un an ou encore hier ?? Une idée émise est que l’auteur ne soit pas né à l’époque de son roman. Mais le débat est récurent pour les historiens du temps présent.
Le roman historique doit il relater un fait authentique ? Ou l’auteur peut il inventer le fait, les héros et la situation ?
Ce héros, c’est par lui que les lecteurs vont, ou pas, accrocher à ce roman, il a donc une part considérable dans le succès du livre. C’est souvent par lui, aussi, que les erreurs de temps ont lieu.
La seconde partie nous incite à réfléchir sur la part historique de ces romans et la véracité des dires !
Un bel hommage à Daeninckx et à son travail de recherche y est rendu.
L’historien va supposer, douter, chercher à opposer deux versions, bref il doute. Ce n’est pas le cas du romancier, celui ci va prendre parti pour une version et ne parlera pas d’autres hypothèses. Mais il n’y a pas ou peu de querelles entre eux, car le romancier fait presque toujours référence à ses sources.
Surprise à la fin du livre il n’y a pas de bibliographie mais une sitographie, une liste d’adresses web de sites liés au polar. Pour les livres il y a une sélection de 125 livres qui y est décrite, un grand nombre chez 10/18 et Labyrinthe. (j’en ai lu 32 !)
Pour tous les amateurs de polars historiques ce livre est un régal, car il permet de synthétiser ce que nous pensons de nos lectures et de leurs auteurs.
Mais pour les amateurs de polar (tout court) ce livre est également intéressant, car il permet de mieux pénétrer cet univers.
Le roman policier historique, Jean-Christophe Sarrot et Laurent Broche, Nouveau Monde
Source : http://serialecteur.canalblog.com/archives/2010/04/29/17733538.html.
Laisser un commentaire