Avec Le Secret d’Igor Koliazine, Romain Slocombe poursuit son travail de mémoire familiale et historique autour de la figure de son grand-père, George Slocombe, correspondant à Paris du journal London Daily Herald dans les années 1920.
Son personnage Ralph Exeter, journaliste, lui, au Daily World, est un espion atypique. Constamment ballotté par les événements, il tente en permanence de se raccrocher à ses deux bouées de sauvetage : l’alcool et les femmes.
Nous sommes en 1925. Exeter espionne pour les soviétiques. Ceux-ci, à travers la charmante personne de Zhenya Krasnova, lui demandent d’approcher un cosaque chassé de Russie par la révolution, Igor Koliazine, afin de découvrir où il aurait caché un trésor abandonné par les Russes blancs en 1922.
Le problème est que les services secrets britanniques font chanter Exeter et l’obligent à travailler aussi pour eux… et que sur la piste du trésor qui le mène en Europe centrale, il doit composer avec les espions de Moscou, ceux de Londres, mais aussi les Français, les nazis, les Turcs, les Bulgares…
Le Secret d’Igor Koliazine propose dans l’Europe du milieu des années 1920 une belle balade à la Indiana Jones, avec kidnappings, personnages étonnants, exotisme garanti et fin dans un bain de sang.
À la fin du roman, Slocombe livre les sources des différentes informations qui l’ont inspiré.
Laisser un commentaire