Tome 1 : Impostures
Paris, 1850. Stanislas de Rochebourg et Edmond sont étudiants à l’École des Mines. Ils font la connaissance de Thibault Marsan, daguerréotypiste au journal L’Illustration. Roland, un ami de Thibault, est retrouvé noyé dans la Seine alors qu’il enquêtait sur les manoeuvres du président Louis-Napoléon Bonaparte pour se maintenir au pouvoir après la fin de son mandat. Différentes personnes qui s’intéressent à la question passent aussi l’arme à gauche, aidées en cela par Lejard, un chef de bande lié à certains personnages de l’État. Une belle et mystérieuse Fanny croise le chemin de Stanislas.
Cette série qui comprendra trois épisodes en tout s’inspire d’une histoire réelle et méconnue, une escroquerie à la loterie orchestrée par le préfet Carlier en 1850 pour envoyer en Californie (mais après la ruée vers l’or…) les indésirables (politiquement, c’est-à-dire les républicains) de la capitale et de la province. L’aventurière Fanny Loviot a vraiment existé et a laissé des mémoires.
Merci à Régis Hautière et Alain Grand de ressusciter cet épisode et cette époque. Merci aussi à David François (par ailleurs auteur, avec Régis Hautière, de De briques et de sang, aux tonalités plus sombres) pour sa très belle mise en couleurs. Ah, les robes de la belle Fanny !…
Laisser un commentaire