Tempête blanche, par Preston et Child

Tempête blanche n’est pas à proprement parler un polar historique puisque son action est située de nos jours. Mais une partie de son intrigue se déroule en 1890, grâce à une enquête inédite de Sherlock Holmes qui va interférer sur l’enquête d’aujourd’hui. Et la qualité du roman fait que nous vous en parlons dans ce blog.

Tout débute lorsque Corrie Swanson, étudiante en criminologie, décide de consacrer une thèse aux « lésions post-mortem » infligées à une dizaine de mineurs apparemment tués par un ours dans le Colorado, dans les années 1870. Elle est tombée sur cette information grâce à son directeur de thèse qui lui a appris qu’Oscar Wilde, ayant visité la région quelques années plus tard, avait parlé de cet événement à Conan Doyle.

Corrie se rend avec ses maigres économies dans la ville (fictive) de Roaring Fork, où les mineurs ont été enterrés. Quand les magnats de la ville mettent des batons dans ses roues, elle n’hésite pas à pénétrer par effraction dans la salle où les corps ont été entreposés pour des raisons d’obscures opérations immobilières et se retrouve avec un procès à la clé. Mais c’est sans compter l’intervention de l’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, qui, pris d’amitié pour elle, la tire de ce mauvais pas de façon magistrale. Elle lui révèle que les mineurs n’ont pas été tués par un ours, mais par un ou plusieurs êtres humains, qui les ont démembrés vivants et ont mangé leur chair.tb

Alors que Corrie se remet à ses analyses scientifiques des squelettes et à ses recherches dans les archives locales pour comprendre ce qui a pu arriver aux mineurs, des incendies criminels éclatent dans la ville, accompagnés de meurtres horribles. Corrie est bientôt visée par des menaces de mort. Une jeune femme, descendante d’un des mineurs tués, vient la soutenir dans cette ville coupée du monde où un meurtrier sévit sans être inquiété par la police.

Dans l’intervalle, Pendergast parvient à mettre la main sur la nouvelle jamais publiée de Conan Doyle, qui raconte la chasse d’un loup suspecté de tuer des hommes dans la campagne anglaise. Cette nouvelle aurait-elle été suggérée à Conan Doyle par l’histoire des mineurs transmise par Oscar Wilde ? Pour Pendergast, c’est évident. Et il se pourrait que l’issue de enquête de Holmes et Watson donne la piste de l’explication des crimes d’hier et de l’identité du criminel d’aujourd’hui.

Ce nouvel épisode des aventures d’Aloysius Pendergast se lit avec grand plaisir. La description de Roaring Fork, station de montagne ultra huppée où les routes sont chauffées, où les chalets ne comptent plus le nombre de leurs pièces et où de riches personnages ont un passé et des intérêts cachés, est impressionnante, d’autant plus lorsqu’un criminel apparemment fou vient mettre du désordre dans cette tranquille opulence. L’enquête inédite de Sherlock Holmes, insérée dans le roman, est écrite par preston et Child dans le plus pur style de Conan Doyle. Et les personnages de Pendergast, flegmatique et perspicace, et de Corrie, obstinée jusqu’à risquer sa vie, valent le détour.
Ce roman peut se lire indépendamment des autres épisodes de la série… mais donne envie de se précipiter sur ces derniers pour ceux qui, comme nous, ne l’ont pas encore fait !

Tags:

About Jack Sparks